- Accueil
- Vous avez un projet de CPTS
- La démarche CPTS
La démarche CPTS
Le cadre législatif national
Prévues par la Loi de modernisation de la santé du 26 janvier 2016, les CPTS se composent de "professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d'une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d'acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours, et d'acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé.
Les membres de la CPTS formalisent, à cet effet, un projet de santé, qu'ils transmettent à l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le projet de santé précise en particulier le territoire d'action de la CPTS. À défaut d'initiative des professionnels, l'ARS prend, en concertation avec les URPS et les représentants des centres de santé, les initiatives nécessaires à la constitution de CPTS".
L'engagement de la Fédération des URPS
La Fédération des URPS Centre-Val de Loire s’est engagée, dès l’été 2016, dans l’accompagnement des professionnels de santé libéraux souhaitant s'engager dans une CPTS. Pour ce faire, une équipe de coordinateurs territoriaux a été constituée pour aider les professionnels dans la réflexion, l’écriture, la formalisation et le financement de leurs projets.
En janvier 2019, 10 CPTS étaient en fonctionnement dans la région et 12 autres en projet sur la trentaine envisagée dans le Centre-Val de Loire.
Quels enjeux et opportunités pour les professionnels de santé libéraux ?
- Être à l’initiative et acteur d’un projet de santé répondant aux besoins définis par les professionnels de santé libéraux
- Renforcer la représentation des professionnels de santé du territoire auprès des partenaires
- Améliorer la connaissance et la communication entre professionnels de santé et avec les autres acteurs de la santé
- Gagner du temps médical par une meilleure connaissance des ressources du territoire et une meilleure coordination
- Fluidifier et sécuriser les parcours de soins des patients.