Vignette

CPTS Sologne

Vous êtes professionnel de santé libéral sur le territoire de la Sologne ? Venez découvrir les actions de votre CPTS !

  • Présentation générale
  • Association et bureau
  • Le projet de santé

Qu'est ce que la CPTS Sologne ?
La CPTS Sologne est une association qui permet aux professionnels de santé d'un même territoire de se regrouper, afin de mieux coordonner leurs actions dans l'intérêt des patients. La CPTS représente toutes les professions médicales et para-médicales telles que médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, pharmaciens, podologues, dentistes... Elle travaille également en partenariat avec les acteurs sociaux et médicaux-sociaux qui interviennent autour du patient.

 

Sur quel territoire s'étend la CPTS ? 
La CPTS s'étend sur 7 communes dans le Loiret : Marcilly-en-Villette, Ardon, La Ferté St Aubin, Ligny le Ribault, Jouy le Potier, Ménestreau-en-Villette et Sennely ainsi que sur 11 communes dans le Loir-et-Cher : Souvigny-en-Sologne, Vouzon, Chaumont-sur-Tharonne, Yvoy-le-Marron, Lamotte Beuvron, Chaon, Nouan-le-Fuzelier, St Viâtre, La Ferté Beauharnais, Neung-sur-Beuvron et Pierrefitte-sur-Sauldre.
Au total 134 professionnels exercent sur le territoire de la CPTS.  

 

L'histoire de la CPTS.
La construction de la CPTS débute en 2019 à partir du recensement des besoins des professionnels du territoire. A partir de décembre 2019 des groupes de travail se mettent en place mais sont vite stoppés par la crise sanitaire. L'association est créée en février 2022. Le projet de santé est en cours d'écriture et sera déposé auprès de l'ARS avant l'été.

 

Les grandes priorités de la CPTS.
Le projet de santé de la CPTS s’articule autour de 3 axes principaux :

  • L'amélioration de l’accès aux soins et la structuration des parcours des patients
  • L’amélioration de la communication et la coordination entre les acteurs de la santé
  • Les actions de prévention

 

Comment adhérer ? 
Pour adhérer à la CPTS, deux conditions :

  • Être un professionnel de santé libéral tel que défini par le Code de la Santé Publique
  • Exercer dans le secteur géographique présenté dans l’onglet précédent.

L'adhésion est gratuite.

 

Pourquoi adhérer ? 
Adhérer vous permet d'être informé des projets menés par les autres professionnels libéraux du territoire et d'y participer selon vos envies (projet de prévention, de télémédecine, groupe ville-hôpital...).
Elle vous permet d'échanger avec vos confrères mais aussi avec les autres professions libérales et ainsi d'enrichir la pratique de tous. 
La CPTS est l'occasion de construire ensemble une meilleure organisation de votre exercice quotidien au bénéfice des patients mais aussi pour vous-mêmes. 

 

Fonctionnement de l'association.
L'association est composée d'un CA de 8 professionnels. Depuis le 4 avril 2022 une coordinatrice salariée, Elodie Baret accompagne la CPTS et les professionnels dans la conduite de leurs projets. 
N'hésitez pas à contacter notre coordinatrice ou nos référents pour en savoir plus (cf liste ci dessous) ou si vous avez une idée d'action à mener !  

Le CA :

  • BAGUR Cassandra: co-Président 
  • DE BIGAULT Benoit: co-Président 
  • DUDAL Aurélie: secrétaire générale 
  • MASCART Flora: Trésorière


Elodie Baret la coordinatrice de la CPTS, est en appui à la fois méthodologique, logistique et administratif pour la mise en place des actions des différents groupes de travail. Sa mission est de recueillir les attentes des différents professionnels de santé présents, aider à la formalisation des projets, communiquer sur la démarche afin d’élargir la Communauté professionnelle et augmenter la portée de ses actions…
 

Qu'est ce qu'un projet de santé ? 
Le projet de santé est une sorte de "trame" des actions sur lesquelles nous nous investissons. Cette trame est évolutive et part de vos besoins et envies, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées ! 

 

Les axes du projet de santé 
Le projet de santé de notre CPTS se structure en 3 grands axes : 

  • améliorer l'accès aux soins pour les patients (organisation autour des soins non programmés, faciliter l'accès à un médecin traitant, ...)
  • améliorer l'organisation du parcours pluriprofessionnel du patient (coordination et communication ville/hôpital, et inter/pluriprofessionnelle)
  • développer des actions territoriales de prévention

Notre projet de santé est en cours d'écriture et sera déposé auprès de l'ARS avant l'été 2022.

 

Si vous êtes intéressés par ces actions ou si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à nous en faire part ! 

Adresse postale

27 Rue Henry de Geoffre
41210 Neung-sur-Beuvron
France