
- Présentation générale
- Association et bureau
- Le projet de santé
La CPTS du Pays Chartrain est créée en octobre 2020, après un an d'approche sur le territoire. Son projet de santé est validé en juillet 2021 par l'ARS et la CPAM. L'accord conventionnel interprofessionnel est signé en octobre 2021 et débloque les financements de l'association.
La CPTS du Pays Chartrain a pour objet de :
- contribuer directement ou à travers d'autres structures à améliorer la coordination des soins et mutualiser les moyens et les tâches qui entrent dans le cadre des soins de proximité.
- favoriser les relations interprofessionnelles des acteurs de santé du territoire.
- favoriser une formation professionnelle interdisciplinaire sur le territoire.
- maintenir une offre de soins pérenne en favorisant l'installation de nouveaux professionnels et en prévenant les formes d'épuisement professionnel.
- représenter les professionnels de santé de la CPTS et constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutions et des collectivités.
- développer et soutenir les initiatives locales contribuant au bien des patients (prévention, éducation thérapeutique, dépistage, éducation et promotion de la santé) et des professionnels de santé.

La CPTS du Pays Chartrain est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle dispose donc de statuts et d'un règlement intérieur.
Elle a été créée par et pour les professionnels de santé du territoire. Les autres acteurs de la santé peuvent également y adhérer. L'adhésion est gratuite. Son conseil d'administration est pluridisciplinaire, comme ses membres.
Les actions menées au sein de la CPTS peuvent donner lieu à des indemnités, notamment pour perte de revenus.
N'hésitez pas à contacter la CPTS à l'adresse suivante : contact@cptsdupayschartrain.org
Le projet de santé de la CPTS du Pays Chartrain s'articule autour de 3 grands axes :
1) Améliorer la coordination et la communication entre les acteurs de santé.
2) Améliorer l'accès aux soins.
3) Renforcer l'attractivité du territoire.
Au sein de ces axes s'inscrivent 12 actions. Pour mener les actions, des groupes de travail sont constitués. Cinq groupes de travail sont déjà existants : relation ville-hôpital, santé mentale, prendre soin des soignants, soins non programmés, prévention (ETP).
34 Avenue Louis Pasteur, Pocket Office box G
28630 GELLAINVILLE
France