
- Présentation générale
- Association et bureau
- Le projet de santé
Une CPTS est une association permettant aux professionnels de santé d’un même territoire de se regrouper, afin de mieux coordonner leurs actions dans l’intérêt des patients. La CPTS représente toutes les professions médicales et paramédicales, telles que médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, pharmaciens, podologues, dentistes… Elle travaille également en partenariat avec les acteurs sociaux et médicaux-sociaux qui interviennent autour du patient.
La CPTS de l’Est Orléanais s’étend sur 33 communes pour près de 65 000 habitants et représente environ 240 professionnels de santé.

Depuis 2017, une quarantaine de professionnels de santé de l’ambulatoire du territoire de l’est Orléanais ont réfléchi à la mise en place d’actions concrètes pouvant répondre à leurs besoins et à ceux de la population. Entre 2018 et 2020, plusieurs groupes de travail et soirées ont été organisés afin de mieux définir ces besoins, leurs idées mais également pour créer du lien entre l’ensemble des professionnels du territoire.
Le 1er octobre 2019, ces professionnels créaient une association et travaillent depuis à la structuration et à la rédaction du projet de santé qui a été transmis à l'ARS et à la CPAM en septembre 2020.
Vous êtes professionnel de santé en ambulatoire, exercez sur le territoire géographique présenté dans l’onglet précédent et souhaitez rejoindre notre CPTS ? C’est simple et gratuit. Remplissez le formulaire suivant et renvoyer le à coordination@cptsestorleanais.com :
Pourquoi adhérer ?
Adhérer vous permet d’être informé des projets menés par les autres professionnels du territoire et d’y participer selon vos envies (projet de prévention, de télémédecine, groupe ville-hôpital…)
Elle vous permet d’échanger avec vos confrères mais aussi avec les autres professions de santé et ainsi d’enrichir la pratique de tous.
La CPTS est l’occasion de construire ensemble une meilleure organisation de votre exercice quotidien au bénéfice des patients mais aussi pour vous-même.
Fonctionnement de l’association
L’association est composée d’un CA de 6 professionnels qui se réunissent 1 à 2 fois par trimestre.
- Présidente : Sandrine Mbemba, médecin généraliste à Châteauneuf sur Loire
- Trésorière : Fleur Asselin, pharmacien à Châteauneuf sur Loire
- Secrétaire : Julien Gadier, pharmacien à Jargeau
- Vice-Présidente : Géraldine Cuz-Béal, kinésithérapeute à Vienne en Val
- Trésorière adjointe : Nawel Audam, diététicienne à Châteauneuf sur Loire
- Secrétaire adjoint : Thierry Thomas, médecin généraliste à Boigny sur Bionne
Depuis le 7 septembre 2020, une coordinatrice salariée, Olivia Baret, accompagne la CPTS et les professionnels dans la conduite de leurs projets. Elle peut être un appui à la fois méthodologique, logistique et administratif pour la mise en place des actions des différents groupes de travail. Sa mission est de recueillir les attentes des différents professionnels de santé présents, aider à la formalisation des projets, communiquer sur la démarche afin d’élargir la communauté professionnelle et augmenter la portée de ses actions…
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice à l’adresse mail suivante : coordination@cptsestorleanais.com
Le projet de santé est une sorte de « trame » des actions sur lesquelles nous nous investissons. Il est évolutif et part de vos besoins et envies, alors n’hésitez pas à nous en faire part !
Le projet de la CPTS Est Orléanais s’articule autour des 3 orientations stratégiques du PRS 2018-2022 :
- Permettre à la population de vivre plus longtemps et en meilleure santé
- Favoriser la qualité de vie et l’inclusion des personnes malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie
- Réduire les inégalités sociales, territoriales, environnementales de santé afin de renforcer l’accès aux soins.
La CPTS s’investit tout particulièrement sur ce 3e axe au travers de plusieurs ambitions fortes :
- Le développement des prises en charge coordonnées entre professionnels de santé libéraux mais également avec le secteur hospitalier, social et médico-social
- L’amélioration de l’accès aux soins au sens large en trouvant des moyens de gagner du temps de soin : l’accès à un médecin traitant, aux soins non-programmés, à la prévention
- L’amélioration de la qualité des soins par l’intégration d’une mission de veille sanitaire, particulièrement prégnante dans le cadre de l’épidémie COVID, mais aussi par les échanges réguliers entre professionnels, la réflexion sur l’organisation des parcours et sur les pratiques professionnelles ;
- L’utilisation des outils numériques pour faciliter l’ensemble de ces actions
9 actions se dessinent dans le projet de santé de la CPTS Est Orléanais selon le schéma simplifié ci-dessous.
MISSIONS |
ACTIONS |
Améliorer l’accès aux soins |
|
Organiser les parcours pluriprofessionnels autour du patient |
|
Favoriser les actions en faveur du développement territoriale de la prévention |
|
Développer la qualité et la pertinence des soins |
|
Accompagner les professionnels de santé sur le territoire |
|
CPTS Est Orléanais - MSP des Loges, 3 rue du Crozier
45110 Châteauneuf sur Loire
France