
- Présentation générale
- Association et bureau
- Le projet de santé
Son histoire
C'est à l'été 2017 que l'histoire de la CPTS Châteauroux and Co a débuté. Un petit groupe de professionnels de santé s'est réuni afin de faire un état des lieux de l'existant et des besoins. Petit à petit, des groupes de travail ont émergé. L'association de la CPTS a été créée en avril 2018. Quelques réunions plus tard, un projet de santé a été finalisé et signé en présence d'Anne BOUYGUARD, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, et du Dr Raphaël ROGEZ, Président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, le 12 septembre 2018.
Le territoire
La CPTS Châteauroux and CO couvre un territoire de 15 communes représentant 75 000 habitants et 365 professionnels de santé.

Les objectifs de la CPTS
La CPTS Châteauroux and Co a été créée avec la volonté de :
-
Favoriser toute action s’inscrivant dans une amélioration de la qualité des soins ambulatoires
-
Diminuer l’inégalité de l’accès aux soins
-
Faciliter l’expression et la prise en compte de la perspective des patients
-
Promouvoir la santé et le respect des équilibres fondamentaux des soignants
-
Améliorer la coordination des soins et les échanges entre professionnels en secteur ambulatoire
-
Améliorer la coordination des soins et les échanges avec les structures territoriales partenaires impliquées dans la santé : GHT, PTA, CLS, CTS, collectifs de patients, autres CPTS du département, collectivités locales, représentants départementaux, organismes payeurs…
-
Accueillir et faciliter l’installation de futurs professionnels
-
Développer des programmes de prévention et d’éducation en santé destinés aux usagers, s’impliquer dans la formation des professionnels et favoriser les échanges entre les professionnels et les usagers de la Santé
-
Représenter les professionnels de santé libéraux du secteur et constituer une force de proposition auprès des institutions, des collectivités et des partenaires de la CPTS.
Les modalités d'adhésion
Sont regroupées au sein de la CPTS dix catégories de professionnels de santé libéraux médicaux et paramédicaux telles que définies dans le Code de la Santé Publique (médecin, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, biologiste, orthoptiste, orthophoniste, pédicure-podologue, sage-femme, chirurgien-dentiste).
Cette démarche d'adhésion à la CPTS Châteauroux and Co est une démarche volontaire.
Comment adhérer ?
- Remplir le bulletin d’adhésion (en bas de la page)
- Joindre un chèque de 10€ à l’ordre de la CPTS Châteauroux and Co
- Envoyer le chèque et le bulletin à :
CPTS Châteauroux and Co
65 rue Montaigne
36000 Châteauroux
L’adhésion est valable pour l’année civile en cours.
Une attestation d'adhésion vous sera délivrée chaque fin d'année civile.
Le Conseil d'administration
Sous la présidence du Dr Laurence PHILIPPE, médecin généraliste à Châteauroux, le Conseil d'administration est composé de la façon suivante :
-
Dorian MEYRA, pédicure-podologue à Châteauroux, vice-président.
-
Christophe BEDIOU, médecin généraliste à Châteauroux, secrétaire.
-
Nicolas QUATRESOUS, pharmacien à Châteauroux.
-
Céline CALLÉJA, orthoptiste à Châteauroux, trésorière adjointe.
-
Anaïs DEQUENNE, orthophoniste à Châteauroux.
-
Valérie BEDIOU, sage-femme à Châteauroux.
-
Jérôme SALLÉ, infirmier libéral à Châteauroux.
-
Elise VAN HERREWEGUE, infirmière libérale à Châteauroux.
-
Bruno MEYMANDI-NEJAD, chirurgien-dentiste à Châteauroux.
-
Michel TRABOULSY, biologiste à Châteauroux.
Axes stratégiques du projet
1 : Améliorer l’accès aux soins
Dans un contexte de désertification médicale et paramédicale, un des enjeux principaux de la CPTS est de réunir l’ensemble des professionnels de santé du territoire et de les faire échanger sur leurs difficultés et besoins et sur la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour toute la population sur l’ensemble du territoire.
Renforcer ce lien entre professionnels peut permettre d’améliorer la coordination entre ces derniers mais également avec les autres acteurs de la santé en s’appuyant notamment sur les développements de l’informatique communicante au travers du projet SNACs. Un autre objectif de cet axe est de renforcer l’accès aux actions préventives. Cette démarche s’insère dans une logique d’amélioration et d’évolution des types de prise en charge qui se veut nécessairement pluri-professionnelle et en collaboration avec les acteurs de la santé concernés.
Pour ce faire, les professionnels de santé de la CPTS de Châteauroux ont ciblé trois actions prioritaires :
- Action 1 : Améliorer l’accès aux soins et le parcours de santé du patient
- Action 2 : Améliorer la coordination et la communication pluriprofessionnelle intra et extra CPTS entre les acteurs de santé
- Action 3 : Améliorer les relations ville-hôpital
2 : Renforcer l’attractivité du territoire en améliorant les conditions d’exercice, la formation et le partenariat avec les patients
Le département de l’Indre fait partie des plus désertifiés en termes de professionnels de santé. Afin de prévenir des situations d’épuisement professionnel et d‘améliorer les conditions d’exercice de chacun, les membres de la CPTS ont décidé de mettre en place des ateliers dédiés aux soins des soignants et des formations pluriprofessionnelles. Ces projets innovants sur le territoire ont pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire. Dans la continuité de cette action, la CPTS De Châteauroux and Co souhaite améliorer l’accueil des professionnels en formation en ancrant leur parcours dans une dimension plus territoriale et pluri-professionnelle. Elle souhaite également initier une réflexion sur la place du patient expert et encourager les usagers de la santé à s’impliquer davantage dans le système de santé.
Les priorités fixées pour cet axe sont les suivantes :
- Action 4 : Prendre soin des soignants
- Action 5 : Développer une formation interprofessionnnelle et l’éducation de la population
- Action 6 : Organiser un partenariat avec les usagers de la santé
Retrouvez-le détail de chaque action dans le document joint ci-dessous pour l'année 2019.
65 rue Montaigne
36000 Châteauroux
France