- Présentation générale
- Association et bureau
- Le projet de santé
Les professionnels de santé du territoire se sont réunis autour du projet de CPTS en février 2018. Sur ce territoire, marqué par une densité des professionnels de santé nettement inférieure à celle du Loiret, de la région Centre-Val de Loire et de la France Métropolitaine, les participants voient dans cette nouvelle organisation un moyen d’améliorer leurs conditions d’exercice et de rendre les soins plus efficients en optimisant les ressources. Au total, 235 professionnels de santé exercent leur activité sur ce territoire construit à partir de la zone du secteur de garde des médecins et des habitudes de travail de chacun. Chaque profession de santé y est représentée pour faire entendre sa voix et développer de nouveaux projets répondant à ses besoins.
Les objectifs de l'association CPTS Beauce-Gâtinais
- Défendre et valoriser l'exercice libéral des professionnels de santé du territoire.
- Coordonner et favoriser les relations interprofessionnelles des acteurs de santé du territoire.
- Permettre un accès à des soins de qualité et de proximité.
- Former une communauté de professionnels de santé favorisant l'accueil d'autres spécialités médicales et paramédicales, et l'intégration des nouvelles générations de professionnels de santé.
- Favoriser une formation professionnelle interdisciplinaire sur le territoire.
- Mutualiser les moyens et les tâches qui entrent dans le cadre des soins de proximité.
- Organiser la continuité des soins ambulatoires.
La composition du bureau de la CPTS Beauce-Gâtinais
- Présidente : Latifa MIQYASS, médecin généraliste à Bazoches-les-Gallerandes
- Vice-présidente : Fabienne PALLIER, infirmière à Pithiviers
- Trésorier : Philippe BARATIN, pharmacien à Boynes
- Trésorier-adjoint : Pauline BEAUVALLET, infirmière à Engenville
- Secrétaire : Dany ROULLET, orthophoniste à Malesherbes
- Secrétaire-adjointe : Anne-Sophie POUGAT, infirmière à Malesherbes
Le projet de santé de la CPTS Beauce-Gâtinais s’articule autour de deux axes principaux :
- L’amélioration de la communication et la coordination entre les acteurs de la santé,
- Et l’amélioration de l’accès aux soins et la structuration des parcours des patients.
Faciliter la coordination entre les acteurs de santé
Pour le premier axe, les actions entreprises visent à :
- Développer la coordination entre les professionnels de santé libéraux, en créant notamment des groupes intraprofessionnels, par exemple entre les pharmaciens, et interprofessionnels, comme ce sera le cas entre les pédicures-podologues et les infirmières pour harmoniser les pratiques concernant les soins de pédicurie, ou encore l’articulation entre les médecins généralistes et médecins d'autres spécialités.
- Améliorer les relations entre les professionnels de santé libéraux, l’hôpital de Pithiviers, les cliniques Orléanaises, le Centre Hospitalier d’Orléans et plus largement le GHT. Toutes les actions communes doivent pouvoir être réalisées grâce au développement d’outils numériques : messagerie sécurisée, dossier médical partagé ou encore annuaire des professionnels de santé du territoire. D’autres outils visent à répondre à des besoins spécifiques tels l'outil « mémo ordonnances » des infirmières, ou le protocole de conciliation médicamenteuse des pharmaciens.
Améliorer l’accès aux soins
Le second axe vise à améliorer l’accès aux soins pour tous. Pour cela, les médecins réfléchissent à une organisation pour répondre aux demandes de soins non programmés. L’unique orthoptiste développe l’accès aux soins visuels sur le territoire, et un dentiste souhaite développer une permanence d’urgences dentaires. Les différents professionnels intervenant dans le parcours d'enfants ayant des besoins particuliers aimeraient se coordonner pour fluidifier les prises en charge.
3 bis rue de Pithiviers
45480 Bazoches-les-Gallerandes
France