- Accueil
- Les CPTS de la région CVDL
- Cartographie
Cartographie
État des lieux des CPTS en région Centre-Val de Loire

L’URPS-ML a élaboré une étude des pôles d’attraction des médecins spécialistes libéraux afin d’identifier, de manière objective, les territoires qui pourraient correspondre à des territoires de CPTS (cf. carte et méthodologie annexes n°1 et n°2).
En se basant sur une logique de flux et de parcours, la cartographie qui a résulté de ce travail a permis de rendre compte de territoires par ailleurs cohérents avec les habitudes de travail des professionnels de santé. En effet, un pôle de santé pluridisciplinaire du Sud-Lochois, qui s'est transformé en CPTS, s’est établi sur un territoire similaire à celui identifié à l’aide de la cartographie, ce qui a confirmé la pertinence d’une telle réflexion.

Une deuxième étude menée sur les bassins de patientèle des centres hospitaliers de la région (cf. carte et méthodologie annexes n°3 et n°4) a permis de confirmer cette première identification des territoires CPTS.

Cette réflexion cartographique est aujourd’hui reprise par plusieurs URPS dans d’autres régions : Pays de la Loire, PACA, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche Comté et Martinique.