- Accueil
- Fédération des URPS
- Les autres projets
Les autres projets
La Fédération publie chaque année depuis 2015 la revue Fédé Mag, qui expose les différentes actions menées à bien par chaque URPS, ainsi que les grandes opérations réalisées conjointement par les 10 URPS.
Depuis sa création, la Fédération a ainsi organisé 2 grands forums sur des questions de santé-société qui intéressent l’ensemble des professionnels de santé :
- « Accompagner le vieillissement », le 2 octobre 2014 ;
- « Sport et santé », le 9 novembre 2017, en partenariat avec la Société régionale de médecine du sport Centre-Val de Loire.
Un troisième Forum, sur le thème « Ecrans sous contrôle, mode d’emploi », réalisé avec le soutien de l’Académie Orléans-Tours, aura lieu le 2 octobre 2019.
Enfin, outre le soutien à la démarche de création de CPTS, la Fédération s’investit dans plusieurs autres initiatives ou opérations :
- L’expérimentation du Parcours de Santé des Personnes Âgées en risque de Perte d’Autonomie (PAERPA) en Indre-et-Loire (Loches, Amboise, Bléré...). Objectif : assurer la prise en charge optimale des personnes âgées de 75 ans et plus, grâce à une étroite coordination entre les secteurs sanitaire, social et médico-social.
- La réalisation et la diffusion d’une carte papier de coordination des soins en 4 volets, destinée à optimiser le retour à domicile des patients en cas d’hospitalisation et à améliorer la relation ville-hôpital.
- Le soutien à deux expérimentations de télémédecine :
- L’une, en chirurgie dentaire, permettant à des chirurgiens-dentistes de la région de solliciter la télé-expertise d’un médecin stomatologue sur tous types de pathologies maxillo-faciales ;
- l’autre, en ophtalmologie, sur le dépistage de la rétinopathie diabétique, qui donne l’opportunité à des orthoptistes d’interroger à distance des ophtalmologistes.