Actualités COVID

Les informations essentielles

Retrouvez ici les derniers chiffres et bulletins sur la situation de l’épidémie dans notre région ainsi que les sites ressources pour aux professionnels de santé libéraux.

Tests Antigéniques

Les tests antigéniques sont un outil supplémentaire dans la stratégie de dépistage et permettent un désengorgement des laboratoires et par conséquent, une plus grande rapidité d’accès aux tests de manière générale. Ils viennent en complément et non en substitution des test RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la COVID-19. Pour qui ? Comment ? Quel approvisionnement ? Quelle facturation ?

Téléconsultation et télésuivi gratuits

Face à la crise sanitaire, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire vous propose un accès gratuit, sécurisé et sans installation aux services de téléconsultation et de télésuivi régionaux.

Prise en charge des enfants et dépistage

Retrouvez ici des recommandations et un arbre décisionnel sur la prise en charges des enfants et leur dépistage. Les recommandations sont issues du Collège de la Médecine Générale.

Tests de dépistage - Simplification des priorisations

L'ARS Centre-Val-de Loire a adressé de nouvelles informations sur le dépistage suite au Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) du 11/09/2020 qui a acté la simplification de la stratégie de priorisation. Retrouvez toutes les précisions dans notre article.

Tests Antigéniques : nouveau décret et précisions

Nouveau décret du 17/11 sur les tests antigéniques avec : la suppression de la condition du délai de 48 heures Le décret confirme par ailleurs les recommandations HAS de 9/11 (ouverture aux 65+ et à toute présentant au moins un facteur de risque).

Priorisation des tests de dépistage

Une aide à la décision à destination des secrétaires médicales des laboratoires de ville pour faciliter la priorisation des tests de dépistage.

Enquête : Quelles organisations face au covid ?

Résultats d’une grande enquête réalisée auprès de 900 professionnels de santé libéraux de la région Centre-Val de Loire pour connaitre leur perspective d'organisation pour le déconfinement.

Sortie du FEDEMAG – Spécial COVID-19

Une édition spéciale du Fédémag sur les actions et l’organisation des URPS et des CPTS face à l’épidémie et les leçons à tirer de cette crise sanitaire.

Tests et virus hivernaux

Dans le contexte de l’accélération de la circulation du SARS-CoV-2, la co-circulation des virus hivernaux (grippaux et autres) ne peut être exclue et demande une adaptation du dépistage dans certaines situations. Retrouvez ici toutes les indications de la Direction Générale de la Santé

Oxygénothérapie

Précisions sur les recommandations de l'HAS et du Ministère de la Santé sur l'oxygénothérapie.

Personnes vulnérables et chômage partiel

Un décret du 11 novembre fixe de nouvelles modalités de prise en charge des personnes vulnérables. Il permet aux salariés de recourir au dispositif d’activité partielle (ou chômage partiel). La liste des personnes concernées a été élargie.

Usage de la télésanté

Le contexte lié au confinement et à la recrudescence de l’épidémie entraine les professionnels de santé à recourir largement aux usages de la télésanté (téléconsultation, télésoin, télésuivi, téléexpertise…).